Notre raison d’être
La Côte d’ivoire est un pays d’Afrique de l’ouest où cohabitent plus de 60 ethnies ayant chacune des coutumes et rites initiatiques variés. Des multitudes de traditions qui se sont développées et perdurent depuis des siècles. Toutes s’accompagnent de créations spécifiques et uniques, que ce soit dans les objets utilisés au quotidien ou dans la création artistique pure.
Protéger une partie de cet héritage culturel face à l’industrialisation galopante des modes de production, est la raison d’être de Lou.
C’est en 2016 lors d’un voyage en Côte d’ivoire, qu’Assa prend conscience de sa responsabilité de citoyenne dans le maintien des savoir-faire locaux, et décide de créer des débouchés pour cette filière en lançant Lou : des objets durables qui respectent aussi bien la nature que les humains qui les fabriquent, et qui ont du sens.
La mission de Lou : faire perdurer les traditions ivoiriennes grâce à une rémunération juste de ses artisans, tout en faisant rentrer un bout de nature et de culture ivoirienne chez ses clients.
La créatrice
De nationalité française et ivoirienne, Assa est née en Côte d’ivoire où elle a fait ses études et débuté sa carrière professionnelle, avant de s’installer à Paris en 2008. Très connectée à la nature, passionnée de déco et attachée à la Côte d’Ivoire, elle regroupe ces trois univers en créant Lou.
Les collections Lou sont imaginées à Paris par Assa, et fabriquées en collaboration avec les artisans des petits villages de Côte d’ivoire, selon des techniques ancestrales. Une partie de la production est également réalisée à Paris au Studio Lou, notamment les coussins.
Assa est Manager de Projet dans le domaine de la transformation digitale des entreprises à plein temps. Lou est son side project, sa passion.
J’ai toujours été sensible à l’artisanat traditionnel de la Côte d’Ivoire, pour toutes les valeurs qu’il véhicule : l’utilisation de matières nobles, le réflexe écologique, le souvenir des vacances passées enfant à la campagne, les émotions et une profonde humanité.
Assa SYLLA.